Le guide de votre bien-être à domicile

Jambes lourdes

Lexique

artère
L’artère est un vaisseau sanguin, directement relié au cœur. Ce vaisseau sanguin est chargé, entre autres fonctions, de conduire le sang en provenance du muscle cardiaque vers les différents organes et autres tissus du corps. Cette distribution se fait sous une pression assez importante, connue sous les termes pression artérielle.
bas de contention
Les bas de contention sont utilisés pour exercer une pression dégressive, allant de la plante des pieds vers les cuisses. Cette pression remontante permet d’optimiser la circulation et de soulager les symptômes telles que les jambes lourdes. Les bas de contention ont pour principe de se desserrer progressivement, de façon à être plus souple au niveau des cuisses.
coussin releveur
Les coussins releveurs utilisent divers systèmes, notamment mécaniques, afin d’assister les personnes lorsqu’elles se lèvent de leurs sièges. Différentes formes et types de coussins releveurs existent, et ces derniers sont très fréquemment utilisés pour favoriser la bonne circulation en surélevant les membres inférieurs.
endothélium
L’endothélium est un tissu composé de cellules plates. Cet épithélium pavimenteux est localisé au niveau de la paroi interne des vaisseaux sanguins, qu’il tapisse. L’endothélium est en contact direct avec le sang et est principalement chargé de le garder à l’intérieur du vaisseau sanguin tout en l’aidant à garder un débit constant.
insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse se caractérise par une diminution flagrante du débit du sang circulant dans les veines. Ce déficit est souvent causé par une altération des parois internes des veines et, peut entraîner la formation de varices et autres désagréments comme les jambes lourdes.
jambes lourdes
Les cas de jambes lourdes se manifestent le plus souvent lorsque l’organisme est fatigué. Ce type de désagrément est causé par une accumulation excessive de sang dans les parties inférieures du corps, et donc, une perte du débit vasculaire de l’individu concerné.
naturopathie
La naturopathie est également connue sous le terme naturothérapie. Ce type de traitement consiste à soigner le corps et l’organisme grâce à des moyens naturels. La naturopathie peut inclure des régimes alimentaires et des hygiènes de vie spécifiques, mais elle apporte également beaucoup à l’organisme.
parapharmacie
La parapharmacie englobe l’ensemble des produits destinés à des soins ou d’hygiène. Ces produits peuvent être achetés, même sans prescription médicale. Les produits de parapharmacie peuvent facilement se trouver, autant dans les officines que dans les grandes surfaces et autres points de vente.
phlébite
La phlébite se caractérise par une inflammation, localisée au niveau des veines. Pour désigner cette inflammation, il est également possible d’utiliser les termes thrombose veineuse profonde. La phlébite peut provoquer la création d’un caillot de sang, au niveau des membres inférieurs de la personne concernée.
stase veineuse
La stase veineuse peut être causée par divers facteurs. Toutefois, elle se manifeste le plus souvent lorsque l’organisme souffre d’une insuffisance veineuse. Ce déficit risque effectivement d’entraîner l’arrêt de la pompe musculaire. Entre autres, les stases veineuses peuvent se manifester par des gonflements, engourdissements et autres lourdeurs.
trouble circulatoire
Les troubles circulatoires réunissent l’ensemble des problèmes que peut rencontrer l’organisme, notamment au niveau des veines, des artères et autres vaisseaux chargés du transport du sang. Font partie de ces troubles, les jambes lourdes et autres fourmillements.
valvule
Les valvules ont pour principale mission la régulation du liquide et des autres matières qui circulent à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Les valvules agissent de concert avec les vaisseaux sanguins.
varice
Les variations sont dues à une dilatation excessive d’une veine. Il est bon de savoir que, si elles peuvent être traitées, les varices sont également susceptibles d’incompatibilité et est d’ordre permanent. Les varices peuvent se transmettre de façon héréditaire.
veine
À l’instar de l’artère, la veine occupe une importance considérable dans le système circulatoire. Les veines ont pour principale fonction, l’acheminement et le transport du sang issu des organes vers les poumons et les autres parties concernées.
veinotonique
Les substances veinotoniques servent essentiellement à optimiser les capacités défensives de la paroi veineuse, le tout dans le but de favoriser une bonne circulation veineuse. Selon les cas, les produits veinotoniques peuvent provoquer des effets plus ou moins flagrants à l’organisme.