Le guide de votre bien-être à domicile

Jambes lourdes

Hygiène de vie et jambes lourdes

jambes lourdes

© Sergiy Serdyuk - Fotolia.com

Comme presque tous les petits maux dont nous souffrons, une mauvaise circulation veineuse peut être grandement améliorée par une hygiène de vie adaptée.
  1. Marchez ! Bougez !
  2. Surélever les jambes la nuit
  3. Alimentation et jambes lourdes
  4. Autres précautions à prendre

Marchez ! Bougez !

Autant il est néfaste de rester longtemps immobile en position debout ou assise, autant il est efficace de marcher régulièrement et suffisamment longtemps. Marcher stimule la circulation et muscle les jambes, ce qui contribue à entretenir des veines et des valvules en bon état.

Il est également conseillé de marcher de temps en temps sur la pointe des pieds et d'effectuer régulièrement des petits mouvements circulaires avec les pieds, dans un sens puis dans l'autre. Sont recommandés également tous les sports qui sollicitent les jambes en douceur : bicyclette et natation en priorité. L'eau exerce en outre plusieurs effets mécaniques contribuant à soulager la gêne et à améliorer durablement la circulation veineuse.

Surélever les jambes la nuit

Surélever les jambes la nuit est une autre règle incontournable, dont on comprend facilement le bien-fondé : la position pieds-jambes surélevés favorise le retour veineux par simple effet de gravité. Dans l'idéal, les jambes devraient être surélevées de 10 ou 15 cm. Cela peut se faire en mettant des cales sous les pieds du lit, Mais la solution la plus efficace est d'utiliser un coussin releveur ou relève-jambes. Certains de ces relève-jambes offrent une inclinaison ajustable ergonomique et sont extrêmement confortables. Il existe aussi des coussins releveurs à glisser entre le sommier et le matelas. Tous ces systèmes relève-jambes sont en vente en parapharmacie ou sur Internet.

Dans le même ordre d'idée, une excellente habitude est de s'allonger chaque soir sur son lit pendant 5 à 10 minutes avec les jambes contre le mur à angle droit. Ensuite il faut passer directement à la position couchée, sans se relever.

Alimentation et jambes lourdes

En cas de mauvaise circulation veineuse et de jambes lourdes, il est essentiel de limiter ou supprimer l'alcool et le tabac, qui fragilisent les veines.

Au contraire, certains médecins pensent qu'une alimentation riche en vitamine C (fruits et légumes colorés), en vitamine E (germe de blé, noisettes, noix, châtaignes, amandes, chocolat...), en zinc (huitres, germes de blé, foie de veau, viande de b½uf et d'agneau, cacao et chocolat... ) et en sélénium (huitres, thon, viande de b½uf et d'agneau, crustacés...) aurait un effet favorable sur l'endothélium veineux. Comme les mêmes vitamines et oligo-éléments sont recommandés pour leur effet global anti-vieillissement, vous avez tout intérêt à les mettre régulièrement à votre menu !

Autres précautions à prendre

Par ailleurs, il est bon d'éviter :

  • l'exposition au soleil en position allongée
  • le chauffage par le sol et les coussins chauffants pour les pieds
  • la station debout immobile et le piétinement
  • la position assise jambes croisées
  • les chaussures qui compriment les pieds et le port régulier de talons trop hauts
  • le port de vêtements trop serrés ou de chaussettes comprimant les mollets
  • les bains trop chauds, surtout le soir. Par contre une douche froide ou, encore mieux une douche écossaise, alternativement chaude et froide, sont excellentes pour les veines. Marcher dans l'eau, eau jusqu'aux genoux, est très favorable également