Le guide de votre bien-être à domicile

Jambes lourdes

Bas de contention, massage ou pressothéraphie : les soins anti jambes lourdes

jambes lourdes

© Sergiy Serdyuk - Fotolia.com

Nous entendons par « soin mécanique » toute action externe qui va aider le sang veineux à mieux refluer vers le système poumons-c½ur au lieu de stagner dans les membres inférieurs.
  1. Les bas de contention
  2. Le massage et les appareils de massage
  3. La pressothérapie

Les bas de contention

Pour limiter et soigner les problèmes de jambes lourdes et de mauvaise circulation veineuse, les soins mécaniques sont fondamentaux. Le plus classique de ces moyens, et sans doute le plus abhorré par les femmes, est le port de bas de contention. Des bas de contention, quelle horreur, je n'en veux pas, s'écrient de nombreuses jeunes femmes ! Et pourtant non, les bas de contention modernes ne vous donneront pas un look de vieille mémé ! Allez donc faire un tour dans votre parapharmacie préférée et demandez à voir la gamme de bas de contention disponibles : texture, aspect, couleurs, finesse... parions que vous serez bluffée ! Il n'y a vraiment plus aucune raison de considérer le port des bas de contention comme une punition ! Pour parler de ces bas qui vous font la jambe légère, on devrait d'ailleurs trouver un autre terme que cette affreuse expression « bas de contention » !

Le massage et les appareils de massage

Autre moyen mécanique essentiel dans la lutte contre la mauvaise circulation veineuse, le massage. Il peut se réaliser à domicile sous de nombreuses formes. Chaque fois que vous sentez vos jambes lourdes, vous pouvez les masser légèrement en remontant des chevilles vers les genoux, si possible avec une crème ou une huile spéciale jambes lourdes, vendue sous plusieurs marques en pharmacies et parapharmacies. Plus efficace encore est le massage réalisé avec un appareil de massage. Par rapport au massage manuel, l'appareil de massage offre plusieurs avantages : il permet de gagner du temps, son utilisation est extrêmement agréable et, cerise sur le gâteau, il contribuera en même temps à affiner vos jambes et à éliminer la cellulite si vous en avez ! Le plus délicat est de choisir parmi les multiples appareils de massage en vente aussi bien en parapharmacies que sur Internet ! Pour éviter toute déconvenue et acquérir un modèle réellement efficace, choisissez de préférence une marque connue ou demandez conseil à votre parapharmacie. Un bon appareil de massage contre les jambes lourdes permet d'atteindre en profondeur les muscles du mollet et de les faire se contracter comme si vous marchiez ! On peut l'utiliser chaque jour sans inconvénient, ou seulement lorsque le besoin s'en fait sentir.

La pressothérapie

Terminons-en avec les méthodes mécaniques en disant quelques mots de la pressothérapie. Cette technique a fait ses preuves depuis de longues années. Elle consiste à réaliser, grâce à des bottes de pressothérapie enfilées jusqu'à l'aine, un massage par compression et décompression qui active la circulation veineuse et lymphatique. Une séance de ce traitement et vous vous sentez déjà des jambes de gazelle ! La pressothérapie est utilisée dans les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie. Mais il existe désormais des systèmes de pressothérapie portables, à utiliser à domicile. Si vous souffrez d'une insuffisance veineuse chronique, c'est peut-être une solution à envisager !