Le guide de votre bien-être à domicile

Jambes lourdes

Actualités

Vaisseaux éclatés, varices et varicosités : comment effacer ces imperfections avec les huiles essentielles

En médecine classique, la seule façon de traiter les vaisseaux apparents et les varices reste l’électrocoagulation. L’aromathérapie nous offre deux huiles très précieuses pour ce sujet, celle de Lentisque pistachier et celle d’Hélichryse italienne, à tester pendant 2 à 3 mois avant de passer sous le laser. En cas de varices, il est conseillé de rajouter une huile essentielle qui excelle sur les turgescences et la distension des parois vasculaires, celle de Palmarosa. Pour cela, réaliser un sérum concentré dans un flacon de 30 ml muni d’un compte-gouttes capillaire. Mettre 100 gouttes d’huile essentielle en tout à répartir sur les 2 ou 3 huiles essentielles retenues et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de Calophylle inophyle. A utiliser localement matin et soir, masser les vaisseaux apparents avec la quantité nécessaire de ce sérum jusqu’à amélioration satisfaisante. Peut être associé au gel jambes lourdes et à un soutien par voie orale également.

Pour fabriquer soi-même la formule ‘gel frais circulatoire’, il faut 1g d’huile essentielle de menthe des champs, 1g d’huile essentielle de cyprès de Provence, 1 g d’huile essentielle de Palmarosa Bio, 1g d’huile essentielle de romarin à cinéole, 1g d’huile essentielle de lentisque pistachier, 0,5g d’huile essentielle de citron bio, 0,5g d’huile végétale d’avocat bio, 50 g d’huile d’aloé vera bio.

Matériel nécessaire : un bol, un fouet, une balance électronique

Réalisation : sur une balance, déposer le bol, faire la tare. Peser les huiles essentielles et l’huile végétale selon les quantités proposées, sans toucher à la tare. Homogénéiser à l’aide du fouet. Rajouter le Gel d’Aloe vera BIO jusqu’à 50 g, puis en dehors de la balance
émulsionner jusqu’à une consistance homogène. Couler dans un pot, conserver le produit au frais et utiliser dans les trois mois.

Propriétés : rafraîchissante, tonique circulatoire et musculaire, tonique et décongestionnant de la paroi des vaisseaux veineux et lymphatiques, favorise le retour veineux.

Indications : insuffisance veineuse, varices, télangiectasies, œdèmes des membres inférieurs (pieds et chevilles gonflés), station debout prolongée, à la saison chaude pour des jambes légères.

Mode d’emploi : en prévention ou en cas d’inconfort réel, appliquez en quantité suffisante, après la toilette sur l’ensemble des jambes en massant du bas vers le haut. Bien insister sur le massage du contour des malléoles. Renouveler 2 à 4 fois par jour, 5 jours sur 7, pendant toute la saison chaude si besoin.

Précautions d’emploi de la formule :
-déconseillée en cas d’antécédent de cancers hormonaux dépendants
-ne pas s’exposer au soleil (présence d’essence de citron)
-déconseillée en cas de prise de médicaments anticoagulants (présence d’essence de citron)
-déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes