Le guide de votre bien-être à domicile

Jambes lourdes

Actualités

Jambes lourdes : des remèdes estivaux

Selon les données statistiques, 18 millions de français souffrent de jambes lourdes. Cette mauvaise circulation sanguine qui gonfle les jambes et les pieds est très accentuée lors des périodes de grande chaleur. A part la saison estivale, il existe plusieurs facteurs qui déclenchent la maladie : une mauvaise circulation sanguine, une prédisposition héréditaire, une longue station debout, le croisement des jambes, la station assise prolongée, les varices et les ½dèmes caractéristiques de la grossesse.
Pour vous aider à mieux les soulager, voici quelques astuces pratiques

- L’eau froide
L’utilisation du froid est conseillée par les professionnels de la santé. Des douches froides et régulières peuvent soulager les douleurs des jambes. Il suffit de commencer par les pieds et remonter aux cuisses en insistant sur les artères principales (veine saphène intérieure).
Un bain de pieds dans une bassine d’eau froide avec des sels de bain est aussi efficace pour réduire le gonflement des pieds.

- Une bonne alimentation
Une bonne santé résulte essentiellement d’une meilleure alimentation. Les fruits sont à privilégier à cause de leur haute teneur antioxydants qui permettent de soulager la paroi veineuse. Misez donc sur le citron, les myrtilles et le cassis pour la vitamine C. Pour les autres aliments, l’huile, les noix et les salades sont riches en vitamine E et en béta-carotène.

- Une médication appropriée
Suivant les conseils de votre médecin traitant, vous pouvez utiliser des pommades et des gélules pour vous aider à mieux soulager les douleurs sévères. Il existe également des chaussettes et des bas de contentions idéales pour réduire le degré de la douleur.

- Une literie adaptée
Il est bien connu que le fait de surélever le matelas et le pied de lit permet de réguler la circulation sanguine au niveau des jambes. Que ce soit des traversins, des coussins ou un véritable lit motorisé, il ne vous reste plus qu’à utiliser la solution adéquate pour en finir avec vos problèmes de jambes lourdes.