Le guide de votre bien-être à domicile

Jambes lourdes

Actualités

Techniques pour soulager les jambes lourdes

L’insuffisance veineuse ou sensation de jambes lourdes survient après une longue journée de fatigue ou lorsqu’il fait chaud. Elle provient d’un mauvais fonctionnement des petits « clapets » des veines qui s’ouvrent et se referment pour améliorer la circulation du sang vers le c½ur et la sensation de lourdeur est issue de la stagnation du sang dans les jambes. Ce sont ces symptômes qui sont à l’origine des varices, des gonflements, de la phlébite ou des crampes.

Avec l’arrivée du beau temps, voici quelques astuces efficaces pour prévenir les sensations de jambes lourdes liées à la hausse de la température.

Un jet d’eau froide

Pour votre douche quotidienne, ayez le reflexe de terminer par un jet d’eau froide qui va agir en resserrant les vaisseaux sanguins et en les dynamisant pour prévenir la stagnation veineuse (la stase). Pour amoindrir le choc des températures, commencez par réduire progressivement la température de l’eau et s’habituer à la technique en saison chaude.

Se masser

En sortant de la douche, massez vos jambes avec des gels, des lotions ou des crèmes à température fraiche. Il existe des versions avec actifs tels le ruscus, la vigne rouge, le marron d’Inde ou les extraits mentholés.

Faire de la marche

Cet exercice agit en contractant les muscles pour lancer la pompe musculaire à l’origine de la circulation du sang. Au lieu de programmer une séance spéciale de marche, pourquoi ne pas descendre quelques mètres avant votre arrêt de bus habituel et faire le trajet restant en marchant.

S’hydrater

Préparer du thé vert glacé et en faire une boisson rafraichissante qui agit en éliminant les toxines et en tonifiant les parois des vaisseaux sanguins.

Enfin, portez des bas de contention et évitez les vêtements qui serrent trop, les talons hauts et les jambes croisées durant les heures de bureau.